POSER LA MOQUETTE ET LES SOLS SOUPLES


La pose d'un revêtement de sol souple en grande largeur est assez simple et rapide si on procède avec méthode. La technique de pose est identique pour les revêtements de sols souples courants, qu'ils soient textiles (moquette, aiguilleté...) ou plastiques (vinyle, verre...). Notre fiche conseil présente les étapes de la pose de moquette, mais la pose de vinyle fait appel aux mêmes techniques.

     
   
     
 
LA MISE EN PLACE DU REVETEMENT
     
  1. Si la pièce de moquette doit être recoupée, réaliser, si possible, une pré-découpe à la lame crochet et à la règle dans une pièce plus grande.
  2. Pour positionner la moquette, se placer, ainsi, à cheval sur les bords et, avec la jambe, déplacer la moquette vers soi.
  3. Si la pré-découpe est impossible, placer la moquette dans la pièce, et couper le surplus d'un seul côté en conservant un retour de 5 cm.
  4. Marquer le pli, le long du mur, avec de gros ciseaux.
  5. Plier la moquette dans chaque angle pour qu'elle suive bien les murs.
  6. En prenant appui sur la lame d'un couteau à enduire large, couper le débord au couteau en laissant 20 cm non coupés avant chaque angle.
  7. Rabattre un angle, tracer au crayon et à la règle une ligne qui suit la découpe déjà réalisée.
  8. Couper l'angle en prenant appui sur la lame du couteau à enduire.
  9. Au couteau à lame droite, réaliser les découpes pour le seuil de la porte.
     
     
LA FIXATION DU REVETEMENT
     
  10. Etaler la colle sur le sol, à l'aide d'une spatule dentée, en larges mouvements pour répartir la colle.
  11. Lorsque la moitié de la pièce est encollée, rabattre la moquette à partir du milieu vers les bords en l'appliquant au sol progressivement avec les pieds.
  12. Maroufler à la spatule plastique du centre vers les bords pour chasser d'éventuelles bulles d'air.
  13. Le fixateur est une colle qui peut être décollée et qui permet donc la dépose sans endommager le revêtement ni le support.
  14. Après dépoussiérage, coller l'adhésif double face en périphérie ainsi qu'éventuellement au centre de la pièce, puis arracher le papier protecteur.
  15. Tendre soigneusement la moquette avec le pied lors de sa mise en place.
   
   
LES FINITIONS
   
  16. Sur le seuil, il suffit d'appuyer avec le dos des ciseaux pour marquer le dos de la moquette.
  17. Il suffit ensuite de découper la moquette aux ciseaux en suivant la marque.
  18. Une barre de seuil à visser ou autocollante assure une jonction sûre et décorative.
  19. En cas de raccord entre deux lés de revêtement, superposer les deux morceaux et les couper en même temps.
  20. Enlever les chutes sans bouger les deux lés puis les rabattre, en les ajustant, sur la surface encollée ou sur l'adhésif double face.
  21. Le joint entre deux lés de vinyle peut être "soudé" et rendu étanche en y déposant un filet de colle spéciale pour joints de revêtements plastiques.
   

TRUCS ET CONSEILS
  • Les dimensions du revêtement doivent être supérieures de 10 cm à celles de la pièce à revêtir.

  • Quand c'est possible poser un revêtement en une seule pièce pour éviter les raccords.

  • Pour transporter le revêtement dans la pièce et pour l'étaler, il est souvent préférable d'être deux. En revanche pour la pose, une seule personne suffit.

  • Pour toutes les découpes utiliser un couteau universel et prévoir des lames de rechange, pour remplacer la lame dès qu'elle est émoussée. Deux modèles de lame sont utiles : lame crochet "spéciale moquette" qui coupe le revêtement sans entamer la surface support (et qui, donc, ne s'émousse pas sur le sol ciment) et lame droite.

  • Lors de la pré-découpe, conserver toujours une marge de 5 cm tout autour de la pièce pour ajuster le revêtement le long des murs.

  • Un revêtement de sol doit être fixé pour trois raisons : pour l'esthétique, il ne doit pas se gondoler ; pour le sécurité, un revêtement qui peut bouger risque de provoquer des chutes ; pour la durée de vie du revêtement, moins il bouge, moins il s'use. Trois techniques peuvent être utilisées pour fixer un revêtement de sol :

    - La pose collée : elle assure une tenue parfaite et elle est définitive.

    - La pose sur fixateur : elle est semblable à la pose collée, mais elle permet la dépose ultérieure.

    - La pose sur adhésif double face : c'est souvent celle qui est choisie lorsqu'on risque de déménager et de récupérer la moquette.

    Dans tous les cas, une fois le revêtement arasé en périphérie, on en rabat la moitié vers le centre de la pièce et on prépare la fixation sur la moitié ainsi dégagée. On procède ensuite de même pour l'autre moitié de la pièce.